Comment faire accepter une peluche à son enfant ?

Le doudou fait partie des objets incontournables de la petite enfance. Il accompagne bébé dans sa croissance et dans son autonomie et le suit partout où il va. Même si tous les bébés ne ressentent pas le besoin d’avoir une peluche, elle joue tout de même un rôle de réconfort. Voici donc quelques astuces pour faire accepter une peluche à son enfant.

A quel moment présenter le doudou à son enfant ?

Dès sa naissance, l’enfant se voit offrir plusieurs peluches qui vont principalement l’accompagner pendant son sommeil dans son berceau. Les experts de la petite enfance s’accordent toutefois à dire que ce n’est que vers l’âge de 6/8 mois que l’enfant va réellement choisir la peluche ou la poupée en tissu qui va devenir son doudou favoris. A cet âge-là il va davantage interagir avec sa peluche, lui faire des câlins et la réclamer au moment d’aller dormir. Tous les enfants ne s’attachent toutefois pas de cette façon à une peluche. Si l’enfant semble anxieux, notamment lorsqu’il est l’heure d’aller au lit ou qu’il doit se séparer de ses parents, il peut être judicieux de lui présenter une peluche. Elle jouera alors un rôle très important en lui apportant le réconfort et la sécurité dont il a besoin. Jeunes parents ? Découvrez nos conseils

Quelques astuces pour proposer un doudou à son bébé

L’idéal pour proposer un doudou à son enfant c’est de lui laisser le choix. Il est en effet conseillé de mettre à sa disposition plusieurs peluches et de lui laisser la liberté de choisir ensuite celle qu’il préfère. Pour cela il convient de choisir des peluches douces, plutôt plates et pourquoi pas avec des morceaux de tissus ou de fils qu’il pourra manipuler et sucer. Pour qu’il accepte son doudou Kaloo et que celui-ci l’aide à se sentir en sécurité, l’odeur des parents ou de la maman peut être un véritable plus. Le pouvoir rassurant de la peluche vient en effet en grande partie des odeurs familières. Très rapidement, l’enfant arrive à distinguer l’odeur de sa maman et de son lait. En déposant son odeur sur le doudou de son enfant, celui-ci deviendra donc un compagnon rassurant pour le tout-petit.

Pour faire accepter un doudou il est donc préférable d’offrir plusieurs options au tout-petit et de lui laisser le choix. Opter pour une peluche facile à manipuler ou à mâchouiller et qui dispose d’odeurs familières sera également gage de réussite.

Related posts