Faire découvrir le curry aux enfants

Le curry permet de donner un goût exotique à vos plats. Vos enfants vont sûrement apprécier cette sauce. Dans cet article, on partage quelques-unes des meilleures astuces pour introduire le curry à vos bambins.

Qu’est-ce que le curry ?

Le profil des saveurs du curry peut varier considérablement selon le chef et la région, et peut aller de doux à très épicé.
Bien que le mot ait été créé au XVIII e siècle, on pense que les plats à base de sauce ont existé en Inde dès 2500 avant notre ère. La popularité des plats au curry s’est répandue lorsque les Anglais ont créé des combinaisons d’épices pour imiter les plats qu’ils trouvaient en Inde.

Les curry traditionnels mais aussi les plats aux légumes et les curry au thon germon fleurissent ainsi dans les livres de cuisine d’époques, créant un engouement mondial autour de ce plat. Les Anglais ne sont cependant pas les seuls à s’être inspirés du curry indien : au Japon, le curry japonais est consommé depuis des siècles. Il est plus épais que son homologue indien et ses saveurs sont différemment magnifiées. Il n’est pas rare de trouver au Japon des plats tout prêts de curry doux pour les enfants, à l’effigie d’un Pokémon par exemple.

Comment utiliser la poudre de curry pour vos enfants ?

La poudre de curry reste très populaire, vous pouvez utiliser cet ingrédient pour améliorer le goût de vos plats. Sur ce point, voici une recette idéale pour faire essayer le curry accompagné de filets de maquereaux en boîte aux enfants :

1. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle. Puis, ajoutez de l’oignon haché, du cary réunionnais et du sel dans l’huile chauffée jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Mettez du gingembre, de l’ail et des tomates hachées jusqu’à ce que les ingrédients commencent à caraméliser.

2. Ajoutez ensuite les poudres de curry indienne (ou curry japonaise, car les ingrédients sont presque les mêmes) dans la poêle et laissez cuire pendant 2-3 minutes, en remuant continuellement. Vous pouvez y mélanger votre protéine, enrobez-la dans le curry. Faites sauter pendant 1 à 2 minutes à feu doux avec le couvercle.

3. Enfin, ajoutez de l’eau pour créer la sauce. Couvrez et laissez le plat mijoter pendant 10 minutes. Terminez par la crème ou le yaourt et mélangez à feu doux (facultatif).

Vous avez désormais une sauce incroyable pour relever le goût de vos plats.

L’utilisation du curry dans d’autres plats

Une fois préparé, vous pouvez également l’incorporer à d’autres recettes. Saupoudrez de la poudre de curry sur des légumes, du pop-corn ou des œufs pour leur donner une touche savoureuse. Utilisez cette sauce pour assaisonner des soupes chaudes, ou créez une marinade riche pour les viandes qui incitera vos invités à en redemander.

Les plats au curry sont issus de la cuisine indienne, mais le terme curry a été popularisé par les Britanniques pendant leur domination de l’Inde au XVIIIe siècle. Les Anglais se sont probablement familiarisés avec le terme kari, qui signifie sauce en tamoul (une langue parlée en Inde). Ils sont aujourd’hui appréciés aussi bien par les enfants que les adultes du monde entier.

Related posts