Qui peut être aidant familial ?

Maintien à domicile

Il arrive qu’une personne soit forcée de réduire sa charge de travail professionnelle pour s’occuper d’un membre de la famille. Cela peut être un enfant, un senior ou une personne handicapée. En bref, les personnes qui aident ceux qui manquent d’autonomie dans leur famille peuvent devenir un aidant familial. Voici tous les détails !

Être un aidant familial : quel statut ?

En soi, il n’existe pas de statut d’aidant familial salarié officiel. Un aidant familial sera considéré comme un salarié employé par un particulier. Au même titre qu’un babysitter ou un employé du ménage, un aidant familial est encadré par la même loi d’employé domestique. Le particulier employeur doit compter avec des aides particulières comme la PCG, l’APA ou l’allocation pour enfant handicapé. Ces aides permettent aux personnes en perte d’autonomie de déduire des impôts la moitié de la paie de son aidant familial.

educatives-etudiants-retraite

Comment devenir aidant familial

Si vous avez un proche qui a besoin d’aide à domicile, il faut respecter des conditions pour devenir aidant. En effet, les conjoints, époux, PACS ou concubins sont exclus pour devenir des aidants familiaux. Comme normalement ces personnes se doivent assistance mutuelle, il ne peut pas y avoir de rémunération.
En revanche, sœurs, frères, enfants (neveux et nièces compris) peuvent devenir des aidants familiaux salariés. Pour cela, il faut rédiger un contrat et déclarer la situation aux services sociaux et fiscaux. Si jamais ils veulent conserver leur poste de travail ailleurs, ils ont droit à un an de congé non rémunéré.

Les démarches à suivre

Si vous voulez devenir aidant pour proposer de l’aide à domicile aux personnes âgées, il faut suivre certaines démarches. Toute d’abord, il faut inscrire la personne ayant besoin d’aide auprès de l’URSSAF en tant qu’employeur. Vous pouvez mener cette démarche en ligne sur le site du CESU. Une fois muni de son numéro d’immatriculation, vous pourrez alors vous déclarer en tant qu’aidant familial salarié. Ainsi, votre employeur pourra déclarer tous les mois vos heures travaillées avec votre salaire net. Les charges sociales seront prélevées sur le compte de l’employeur. Vous serez donc payé en chèque CESU.

Un statut particulier

Ce statut d’aidant familial est assez particulier. Toutefois, du point de vue légal et fiscal, il s’agit d’une démarche assez simplifiée. En effet, les moyens de paiements et de déclarations peuvent toutes se faire en ligne pour que cela soit à la portée de tous.

Commentaires de l'article :

  • familio_06, le 23/06/2023

    Article intéressant ! Je recommande de faire appel aux services d'une nounou à domicile afin de garder les enfants dans les situations où l'aidant ne peut pas s'en charger. C'est une solution pratique pour les aidants qui ne peuvent pas tout faire ...

Related posts