3 astuces pour garder l’eau de sa piscine toujours propre

3 astuces pour garder l’eau de sa piscine toujours propre

- dans Maison
2792
0

Les enfants qui chahutent, la famille qui débarque, les températures qui augmentent : vous n’êtes pas à l’abri d’une eau de piscine trouble ou colorée, ou contenant des algues, ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre santé lors de la baignade.

Pour éviter ce type de déconvenues et profiter le plus longtemps possible de votre eau de baignade, suivez nos 5 astuces pour une eau toujours propre.

Source : Getty Images
Source : Getty Images

 

Avoir un bon système de filtration, adapté à votre piscine

L’offre de filtration de piscine est extrêmement large.

Outre une pompe de filtration adaptée au volume de votre bassin (dont vous pouvez découvrir plusieurs modèles ici : http://www.piscineale.com/38-pompe-de-piscine ) il vous faudra réfléchir au système de filtration que vous préférez. Il existe ainsi des filtres à diatomées (une algue microscopique purifiante), des filtres à granules de verre traité, des filtres à cartouches mais aussi des filtres à sable, contenant, comme leur nom l’indique, du sable très fin.

Exemple d'un filtre à sable pour piscine de la boutique Piscineale
Exemple d’un filtre à sable pour piscine de la boutique Piscineale

 

Procéder à un entretien régulier

Votre piscine ne pourra pas réellement se nettoyer toute seule ! Un entretien courant et régulier à l’aide d’une épuisette est ainsi nécessaire et permettra d’enlever le gros des impuretés en surface.

En outre, concernant les dépôts au fond du bassin, c’est à l’aide d’un robot de piscine que vous en viendrez à bout. Celui-ci, en fonction du modèle, pourra aussi nettoyer l’ensemble de votre liner en grimpant sur les parois, pour nettoyer aussi la fameuse ligne d’eau.

Des éponges spéciales existent et permettent, avec un peu d’huile de coude, de venir à bout de cette trace inesthétique.

 

Utiliser les bons produits de traitement

Crédit : Mark Messel
Crédit : Mark Messel

Il faut d’abord savoir que votre pH, pour avoir un taux correct, devra se situer entre 7,2 et 7,6 : en dessous, les muqueuses et plus particulièrement les yeux peuvent très vite s’irriter. Au-dessus, gare à la démultiplication des algues dans votre eau : l’efficacité du chlore diminue ainsi de 70% si votre pH est à plus de 7,6.

Pour cela, une vérification hebdomadaire à l’aide de bandelettes adaptées ainsi que l’achat de produits dédiés seront les meilleurs garants d’une eau propre et saine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *