3 astuces pour garder l’eau de sa piscine toujours propre

Eau de piscine propre où on voit ses pieds à travers

Les enfants qui chahutent, la famille qui débarque, les températures qui augmentent : vous n’êtes pas à l’abri d’une eau de piscine trouble, colorée ou contenant des algues, ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre santé lors de la baignade. Pour éviter ce type de déconvenues et profiter le plus longtemps possible de votre eau de baignade, suivez nos 3 astuces pour une eau toujours propre.

Avoir un bon système de filtration, adapté à votre piscine

L’offre de filtration de piscine est extrêmement large. Outre une pompe de filtration adaptée au volume de votre bassin il vous faudra réfléchir au système de filtration que vous préférez. Il existe ainsi des filtres à diatomées (une algue microscopique purifiante), des filtres à granules de verre traité, des filtres à cartouches mais aussi des filtres à sable, contenant, comme leur nom l’indique, du sable très fin.

Astuce : et si vous optiez pour une pompe multi-usage ? Certains modèles de pompes peuvent être utilisés pour la filtration et intégrer en même temps un système de nage à contre-courant dans votre piscine. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Procéder à un entretien régulier

Votre piscine ne pourra pas réellement se nettoyer toute seule ! Un entretien courant et régulier à l’aide d’une épuisette est ainsi nécessaire et permettra d’enlever le gros des impuretés en surface. En outre, concernant les dépôts au fond du bassin, c’est à l’aide d’un robot de piscine que vous en viendrez à bout. Celui-ci, en fonction du modèle, pourra aussi nettoyer l’ensemble de votre liner en grimpant sur les parois, pour nettoyer aussi la fameuse ligne d’eau. Des éponges spéciales existent et permettent, avec un peu d’huile de coude, de venir à bout de cette trace inesthétique.

Utiliser les bons produits de traitement

Il faut d’abord savoir que votre pH, pour avoir un taux correct, devra se situer entre 7,2 et 7,6 : en dessous, les muqueuses et plus particulièrement les yeux peuvent très vite s’irriter. Au-dessus, gare à la démultiplication des algues dans votre eau : l’efficacité du chlore diminue ainsi de 70% si votre pH est à plus de 7,6. Pour cela, une vérification hebdomadaire à l’aide de bandelettes adaptées ainsi que l’achat de produits dédiés seront les meilleurs garants d’une eau propre et saine. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter un appareil régulateur pour le pH de votre piscine automatique, qui contrôlera et ajustera la dose de pH par lui-même.

Astuce bonus : limiter la contamination de l’eau

L’eau peut également être salie lorsque vous vous baignez. Si vous avez marché dans l’herbe ou les graviers, ou bien si vous avez mis de la crème solaire : tous ces éléments peuvent réduire la propreté de votre eau. Avant de vous baigner, il est donc préférable de pouvoir vous rincer. Plutôt que d’utiliser un simple tuyau d’arrosage dont l’eau sera toujours froide, installez plutôt une douche solaire à proximité de votre piscine ! Vous pourrez vous rincer avant chaque baignade pour garder une eau propre. Après la baignade, cela permettra d’éliminer le chlore sur votre peau.

Related posts

Leave a Comment