3 astuces pour réussir ses photos de famille

Cette nouvelle année 2016 sera une nouvelle fois placée sous le signe de la photo. Or, votre petite famille n’est pas toujours coopérative lorsqu’il s’agit de poser sagement pour obtenir le cliché parfait ? Ne désespérez pas, voici 3 petites astuces pour réussir à coup sûr (ou presque), vos photos de famille.

Mettre l’accent sur les visages

Ce que vous souhaitez retenir de vos photos de famille, c’est avant tout le visage de vos proches. Muni de votre Nikon d750 et de votre objectif Sigma, évitez donc de prendre trop de recul pour faire rentrer tout le monde dans le cadre. Vous vous retrouverez alors avec une photo où les personnes sont trop loin pour distinguer leur expression et leurs traits.

Rapprochez-vous donc au plus près des sujets que vous souhaitez photographier, quitte à faire plusieurs clichés. Pour faire de jolis portraits, cadrez vos proches à hauteur du buste. Si vous avez peur de bouger ou d’être hésitant, vous pouvez utiliser un trépied.

Attention à l’éclairage

Que vous preniez photos en intérieur ou à l’extérieur, l’éclairage est important pour la qualité de votre image.
– En intérieur : l’utilisation du flash sera quasiment inévitable. Vous devrez quand même éclairer la pièce ou la scène au maximum grâce à vos éclairages d’intérieurs.
– En extérieur : le soleil est votre ami…ou votre ennemi. Pensez à bien vous positionner par rapport à lui pour éviter les ombres sur le visage. Evitez la période pendant laquelle le soleil est au zénith. Le milieu ou la fin d’après-midi sont des périodes à privilégier. La lumière est e effet très douce à ce moment-là.

Capter le moment présent

Si les photos posées peuvent avoir leur charme, capturer l’instant présent, surprendre vos proches dans des scènes de vies quotidiennes avec votre appareil photo numérique Nikon d7200 est moins facile mais tellement plus authentique.

Pour cela, mettez-vous dans la peau d’un reporter et essayez de vous faire oublier. Passez-vous du flash pour être le plus discret possible. Rapprochez-vous le plus possible sans attirer l’attention. Vous garderez alors en souvenir toutes ces petites scènes du quotidien

Autres articles