Compléments alimentaires : sous quelle forme les acheter ?

Si l’on connait leurs bienfaits et la nécessité d’en prendre lors de carences en nutriments ou minéraux, saviez-vous pour autant qu’il existe des compléments alimentaires sous forme de crème par exemple ? Nous vous proposons ci-dessous un petit récapitulatif des formes de compléments alimentaires que vous pourrez trouver sur les sites des fabricants ou directement en magasin.

Les gélules ou les capsules : les plus connues parmi les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires  sous forme de gélules ou bien de capsules (comme les capsules d’huile de poisson pour les omégas 3 par exemple, un antioxydant notoire), sont les plus connues et les plus achetées sur le marché du bien-être. Simple à prendre par voie orale, on les avale facilement à tout moment de la journée avec un verre d’eau. Si chaque fabricant de complément alimentaire a mis au point sa propre formule pour composer son produit, généralement ce type de complément alimentaire se compose de plantes, de vitamines, voire même d’acide hyaluronique selon les effets que l’on recherche.

On trouve des gélules ou des capsules pour avoir une belle peau, de beaux cheveux ou bien des ongles résistants et non-cassants, pour  renforcer son système nerveux et immunitaire (avec l’huile de poisson comme nous l’avons vu plus haut), pour le bronzage, etc. Une large gamme de principes actifs est proposée en fonction des attentes et des besoins du consommateur.

Les poudres et les crèmes : des formes plus inattendues

Les crèmes sont bien entendu conçues pour être appliquées directement sur la peau, les ongles, les mains ou bien les cheveux. On constate avec ce type de prise un effet plus rapide, voire même immédiat selon les cas. Le massage effectué avec une crème riches de principes actifs permet de régénérer plus rapidement les cellules du corps, en plus de masser et d’hydrater efficacement. Ce type de crème est généralement préconisé pour lutter contre les effets du vieillissement sur la peau par exemple, pour freiner l’apparition des rides sur le visage notamment. Ce mode de prise par massage permet à la fois de tonifier la peau, de lisser le visage et les rides apparentes (ride du lion ou patte d’oie par exemple) et d’hydrater l’épiderme.

Vous trouverez également sur les sites en ligne ou bien dans des boutiques spécialisées, des compléments alimentaires sous forme de poudre. Ces poudres peuvent être ingérées de différentes manières :

  • soit diluées dans de l’eau ;
  • soit mélangées à vos repas ;
  • soit mélangées là encore sur une crème hydratante qui servira de base pour l’application.

Le principal avantage de ce mode de prise est qu’il s’adapte parfaitement au rythme de votre vie quotidienne. En fonction du moment de la journée et de votre disponibilité à ce moment-là, vous pouvez le prendre soit par voie orale, soit par voie cutanée. Généralement les compléments alimentaires sous forme de poudre sont principalement destinés à l’obtention d’un joli teint, à faire disparaitre les rides et les ridules, à perdre du poids, à ralentir la chute de ses cheveux, etc.

Quel que soit le mode de prise, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien afin de cibler en fonction de vos besoins, le complément alimentaire qui vous correspond le mieux, que ce soit en terme de prise ou de principes actifs. Et n’oubliez pas non plus, que la prise de complément alimentaire ne dispense en rien d’une alimentation saine et équilibrée !

Related posts

Leave a Comment