Les critères pour bien choisir une poussette

Les critères pour bien choisir une poussette

- dans Maman
1126
0

Critères poussette, choisir poussettes, choix landeau

Acheter une poussette, c’est un peu comme acheter une voiture : c’est un achat généralement réfléchi qui peut être sujet à débats au sein d’un couple… Avec toutes les gammes de prix et de qualité, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Voici quelques conseils et surtout quelques points importants pour s’assurer d’avoir tout bien compris avant d’acheter.

Adaptée à l’âge de l’enfant

Selon l’âge de l’enfant, chaque poussette est plus ou moins adaptée. Pendant ses premiers mois, bébé dort énormément, environ 18h par jour, il est donc important de respecter sa position allongée. C’est pourquoi de nombreux parents font le choix de la nacelle. Il est également possible d’utiliser le hamac de la poussette en position allongée pour échapper au prix relativement élevé de la nacelle mais cela est beaucoup moins pratique et moins adapté pour le bébé.

 

 

A partir de 3 mois, bébé a plus de maintien et supporte la position semi-assise : Une coque siège-auto est préférable. A partir de 6 mois, l’enfant peut tout à fait s’asseoir correctement et pourra s’installer sans difficulté dans une poussette ordinaire. A partir de 9 mois, une poussette 2ème âge est préférable et accompagnera l’enfant jusqu’à ses 3 ou 4 ans.
Après avoir vu les systèmes de portée en fonction de l’âge de bébé, voici maintenant quelques critères à ne pas oublier de comparer :
•    Le système de pliage

Le pliage de la poussette est l’un des éléments les plus importants pour qu’elle soit fonctionnelle et pratique. N’hésitez pas à prendre en mail la poussette directement dans le magasin pour voir si celle-ci est facilement pliable et dépliable. Deux mode de pliage sont assez courant : en « parapluie », dans la longueur et le « pliage cadre » pour un pliage à plat et donc plus large. Si vous habitez en ville et que vous serez amené à plier très régulièrement votre poussette, privilégiez les poussettes repliables à une main. N’oubliez pas non plus un système de verrouillage pour bloquer la poussette dépliée, pour plus de sécurité

•    Le châssis

Un châssis robuste est préférable pour ne pas avoir une poussette trop fragile. Il est important également de vérifier que les nacelles ou les coques siège-auto s’insèrent facilement sur le châssis pour gagner en facilité dans le quotidien.

•    Le poids

Le poids de la poussette est un critère très important surtout pour les citadines qui seront contraints de manipuler très régulièrement la poussette : transports en commun, magasins, les escaliers de l’immeuble… Plus la poussette est légère, plus elle sera pratique à transporter.

•    Urbain ou tout-terrain

Comme vu ci-dessus, en zone urbaine, une poussette légère et compacte est préférable. Pour un usage plus « tout-terrain », on pourra mettre l’accent sur le confort avec des roues plus larges et des amortisseurs de qualité !

Une poussette neuve ou d’occasion ?

Même si beaucoup de parents choisissent d’acheter neuve la poussette du premier enfant, il existe également bien des moyens pour réduire le prix de cet ustensile si indispensable dans la vie des jeunes parents, comme par exemple faire appel à du matériel d’occasion. Cependant, attention à la qualité et à la sécurité de la poussette. Pour les modèles d’occasion, on peut facilement faire appel à la famille et à l’entourage pour récupérer de vieux modèles, mais même si d’apparence, tout va bien il faut cependant veiller à la sécurité de l’enfant.
Liens utiles pour aller plus loin :
–    Le Bon Coin : pour dénicher des modèles d’occasion
–    Petite-Frimousse : boutique en ligne de puériculture avec un large choix de poussettes
–    Fédération français des industries Jouet et Puériculture pour apprendre plus sur la sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *