[Investissement] : la résidence étudiante, un gage de sécurité

[Investissement] : la résidence étudiante, un gage de sécurité

- dans Actualité
2198
0

En France, depuis quelques années, l’offre en logement étudiant est largement insuffisant. Les CROUS ne peuvent satisfaire qu’une toute petite partie des demandes et les difficultés rencontrées chaque année par les étudiants et leurs parents en matière d’hébergement sont loin de se résorber.

C’est dans ce contexte que la solution d’hébergement privé à émergé. Elle représente aujourd’hui 35% du marché. Ce marché existant et surtout demandeur font de l’investissement en résidence étudiante un placement opportun et très pertinent. Famille Magazine vous en dit plus.

Un marché qui se porte bien

Investir en résidence étudiante représente un gage de sécurité pour l’acquéreur. En effet, alors que les résidences étudiantes mises à disposition par le CROUS ne couvre que 14% des besoins, il reste 44% de la population étudiante qui, chaque année, mène un combat difficile pour dénicher un logement décent.

C’est pourquoi depuis plusieurs années les résidences étudiantes privées avec services connaissent un large succès. Un peu comme l’achat d’Ehpad pour satisfaire les besoins des seniors.

Investir en résidence étudiante dans les villes universitaires comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes représente donc un réel intérêt.

Un placement défiscalisé

L’achat d’un logement étudiant

offre de nombreux avantages. En effet, en louant un bien meublé situé dans une résidence de services, vous passez sous le statut fiscal du LMNP (Loueur Meublé Non professionnel).

En plus de la fiscalité LMNP avantageuse, la TVA est récupérable sur le prix d’achat, soit 19,6%.

Comment bien choisir le bien à acquérir ?

chambre-etudiante

Avant de vous lancer, vous devez étudier quelques points. Tout d’abord, choisissez bien l’emplacement de votre résidence étudiante. Elle doit être située près des facs ou des écoles, proche des transports en commun et idéalement à proximité d’un lieu de vie (commerces, bibliothèques, parcs…)

N’hésitez pas à demander une étude de marché avant d’investir, pour ne pas vous retrouver sans locataire.

Renseignez-vous également sur le gestionnaire de la résidence. Ce dernier doit avoir une certaine notoriété et de l’expérience pour vous garantir de la rentabilité.

La résidence doit proposer plusieurs services comme une salle de travail ou de détente, Internet, un local à vélo, une laverie, un service demi-pension…

L’avantage d’investir dans une chambre étudiante est le prix, relativement bas à l’achat. Il est prouvé qu’avec l’indexation des loyers, la rentabilité reste en constante augmentation tout au long de l’investissement.

Pour en savoir plus et réaliser le meilleur investissement possible, renseignez-vous auprès d’un organisme spécialisé dans la revente LMNP comme Actifs et Investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *