Le shabby chic en 3 conseils

Le shabby chic est devenu un style incontournable dans le domaine de la décoration. Né dans les années 80, c’est l’anglaise Rachel Ashwell qui le popularise.

Des meubles et de la décoration chinés et retapés, des accents rétro, des couleurs très claires, de jolis tissus, etc. C’est l’esprit cottage en Angleterre, qui peut aussi être plus sobre dans les pays nordiques. En France, il s’inspire des couleurs pastel et poudrées.

Même s’il est revisité en fonction des goûts de chaque pays, le shabby chic c’est avant tout avoir un intérieur élégant et authentique. Pour celles qui veulent mettre leur intérieur à l’heure shabby, voici quelques conseils.

1. Des couleurs épurées

Exemple d’intérieur shabby chic. Source : pinterest
Exemple d’intérieur shabby chic. Source : pinterest

Le shabby chic se définit en partie  à travers des couleurs épurées et claires. Le camaïeu de nuances possibles tourne autour des couleurs douces et délicates.

Et cela est également valable pour les teintes du mobilier. Préférez  des meubles en bois massif  blancs, que vous pourrez ensuite mélanger à d’autres touches de couleurs : comme le gris, le rose poudrée, le gris-bleu, etc.

2. Du mobilier romantique

bonnetiere shabby chic
Bonnetière, Collection CHÂTEAU & DÉPENDANCES chez Interior’s

La règle d’or pour reproduire ce style de décoration, est de choisir du mobilier d’inspiration romantique, sans tomber dans le kitch. Si vous avez une belle bibliothèque un brin baroque ça sera parfait ! Vous devez privilégier les armoires patinées avec un aspect vieilli.

Côté canapé nous vous conseillons de choisir une méridienne que vous pourrez joliment recouvrir d’un jeté de canapé blanc.

3. Des motifs discrets et un large panel de matières

Tant que les couleurs de votre intérieur shabby sont respectées, toutes les matières peuvent convenir.

Mais si vous êtes une puriste du style shabby, préférez le bois blanchi, l’osier, les voiles légers et le coton. Vous pouvez même opter pour des broderies, des dentelles ou de la toile de Jouy. Les tissus avec de larges rayures ou avec un imprimé fleuri, sont particulièrement appréciés pour ce style de décoration.

Autres articles