Retrouver du temps pour soi quand on est maman : nos conseils

Jeune maman qui s'est préparé un thé et un livre pour s'accorder du temps pour soi

Dès que l’on devient maman, il devient plus difficile de trouver du temps pour soi. Avoir simplement 15 minutes de répit dans la journée pour profiter d’un moment de lecture au calme ou tout simplement pour ne rien faire, devient exceptionnel. Pourtant arriver à concilier vie de famille, vie professionnelle, vie de femme et quand même arriver à avoir un peu de temps pour soi est essentiel pour trouver son équilibre et se sentir bien. Voici quelques astuces pour arriver à concilier tout ça, ce qui vous permettra de profiter encore plus de vos enfants.

Équilibre familial : quelques astuces de coach

Prendre du temps pour soi vous semble à l’heure actuelle plus facile à dire qu’à faire ? Pourtant, c’est possible. La première chose à faire est de comprendre que c’est une priorité, au même titre que les autres urgences à gérer. Vous devez pouvoir trouver du temps pour ça. Cela peut être le temps de la pause de midi par exemple ou encore le temps que votre partenaire aille faire un tour au parc avec bébé, etc.

Vous devez également accepter l’idée que vous n’êtes pas parfaite ! Hé non, désolé ! Alors acceptez que votre maison ou que votre repassage ne soit pas parfait lui aussi. Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes une mauvaise mère ! Il faut juste que vous appreniez à déléguer : si votre compagnon vous aide dans une tâche, mais qu’il ne le fait pas comme vous, ce n’est pas grave : le plus important est qu’il vous ait aidée et que vous n’ayez plus à le faire.

En ce qui concerne les activités, choisissez-en des courtes qui auront sur vous un effet positif sur votre moral à court terme. Cela peut être un temps de lecture pour avancer dans votre roman du moment (peu importe qu’il s’agisse d’un thriller, d’un roman érotique ou d’un livre young adult). Le tout est que vous soyez au calme et sans stress. Vous pouvez aussi aller courir ou bien encore faire un peu de shopping entre copines et discuter. C’est à vous de choisir ce qui vous permettra de vous sentir bien rapidement.

Lux Jennifer L Armentrout

Exemple de livre young adult (Lux, Jennifer L. Armentrout)

Ne culpabilisez pas parce que vous avez du temps pour vous

Devenir maman ne veut pas dire faire une croix sur ce que vous étiez avant. Bien entendu, les ordres de priorité changent, mais vous ne devez pas pour autant gommer votre personnalité. Ces petits moments à vous vous permettront de vous sentir plus détendue, plus à l’écoute et plus heureuse dans votre vie de maman et de femme. Pourquoi ? Parce que vous aurez trouvé l’équilibre qui vous permettra de rester qui vous êtes.

Pour déculpabiliser, essayez de voir les choses sous un autre angle. Quelle image souhaitez-vous renvoyer à votre enfant quand il grandira ? L’image d’une maman stressée, constamment sur les nerfs, qui s’oublie pour ne penser qu’aux autres et devient une ombre ? Ou l’imagine d’une femme pleine de vie, qui croque chaque moment avec plaisir, d’humeur joyeuse et prête à passer du bon temps ?

Pour être une femme épanouie, vous devez être satisfaite dans tous les pans de votre vie. Et cela peut passer par plusieurs aspects :

  • Votre vie professionnelle, si vous avez fait le choix d’avoir une carrière ;
  • Votre vie de maman, pour avoir de bonnes relations avec votre enfant ;
  • Votre vie de famille, car même si votre enfant est un peu au centre de votre univers, il ne faut pas oublier votre partenaire ;
  • Votre vie personnelle, car oui, vous avez le droit d’exister en-dehors de votre travail et de votre famille.

Pour cela, chaque femme a ses propres envies. À vous de déterminer ce qui vous fait plaisir, à vous !

Related posts

Leave a Comment