Refaire la déco de la chambre des enfants

La chambre des enfants est toujours agréable à refaire surtout lorsqu’ils ont grandi, on n’a que l’embarras du choix, ils savent exprimer leurs goûts et il est important de les respecter ! Si vous n’avez pas le budget total pour une réfection entière de la chambre, pas grave, le fait de donner un coup de jeune à la peinture donnera une autre allure à la chambre. Une peinture intérieure soigneusement choisie, quelques coups de pinceaux, des accessoires tendances habilement disséminés : voici nos idées et conseils pour refaire la déco de la chambre de vos enfants!

chambre-enfant

Peinture : quelle couleur pour une chambre d’enfant ?

Pour mettre de la couleur et de la bonne humeur dans la chambre de vos petits touts, nous vous conseillons d’éviter les couleurs trop vives, ou du moins, de ne les utiliser qu’en petites touches (stickers, bouton de porte, pochoir, porte manteaux). En effet, peindre une chambre d’enfant avec des couleurs trop criardes produira l’effet inverse. Les couleurs vives ne sont pas propices au calme et au repos, au contraire…

Le blanc permet de ne pas être déçu et de coller des stickers sans difficultés. Les murs blancs les mettront en valeur.

Concernant les caractéristiques de la peinture en elle-même que ce soit une peinture sol de la lasure couleur ou une teinture bois, nous vous recommandons d’utiliser des peintures traitées contre les tâches qui seront plus résistantes à l’usage. De plus utiliser de la peinture composée de matériaux écologiques surtout dans les chambres des enfants.

Les accessoires qui font la différence…

Pour donner un nouveau visage à une chambre d’enfants, il n’est pas forcément nécessaire de racheter un ensemble complet de mobilier. Par exemple : un nouveau couvre lit doublé d’une moustiquaire à pendre au plafond pour un effet baldaquin et hop, vous voilà avec une chambre de princesse !

Vous pouvez également confectionner des guirlandes de fanions avec du papier de couleur ou du tissu à imprimés. Pour cela, la marche à suivre est ultra-simple, il vous faut simplement un ou deux mètres de biais ainsi que les tissus de votre choix :

Crédit image : Amanda Vanvels Photography

La marche à suivre

  • vous découpez tout d’abord un triangle dans une feuille de papier, qui vous servira de gabarit
  • vous vous aidez de ce gabarit pour découper autant de fanions que vous le souhaitez
  • vous assemblez vos fanions sur le biais à l’aide d’épingles (on les espace généralement de 10 centimètres). Vous pouvez également coudre deux fanions dos à dos avant de les assembler sur le biais : de cette façon, votre guirlande sera jolie des deux côtés!
  • vous fixez le tout à la machine à coudre ou en cousant à la main
  • il ne reste plus qu’à accrocher votre guirlande!

Pour trouver une peinture adaptée à la chambre des enfants, nous vous donnons rendez-vous sur v33.fr

Autres articles