Pourquoi faire appel à une agence pour vendre sa maison ?

Porte-clés en forme de maison pour une vente immobilière

Contrairement au notaire, dont la participation est obligatoire pour vendre un bien immobilier, rien ne vous oblige à passer par une agence au moment de vendre votre maison. Il est en effet parfaitement possible de s’occuper soi-même de la vente de sa maison, de la rédaction de la petite annonce à l’organisation des visites. Néanmoins, il est beaucoup plus avantageux de passer par une agence pour vendre son logement ! On vous explique pourquoi.

Pour obtenir une meilleure estimation de sa maison

Si vous avez déjà décidé de mettre votre maison en vente, vous allez devoir passer par une étape incontournable : définir son prix de vente. Cette information sera en effet indispensable pour que vous puissiez proposer votre maison à la vente. C’est souvent l’un des premiers critères de recherche des acheteurs, qui filtrent généralement les biens par fourchette de prix.

Mais définir le prix de vente de sa maison n’est pas un exercice toujours facile ! De nombreux critères vont entrer en ligne de compte : superficie, nombre de pièces, emplacement, orientation, etc. Néanmoins, ces critères peuvent avoir plus ou moins d’importance selon les situations. Par exemple, la présence d’un jardin aura beaucoup plus d’importance au moment de l’estimation d’une maison à Nice (cinquième ville de France) que pour une maison à la campagne.

Contrairement à vous, les agences immobilières ont accès à une base de données riche en informations. Cela leur permet notamment de situer votre maison par rapport aux autres maisons du même genre qui ont été vendues récemment ou qui sont en vente actuellement. C’est généralement en utilisant cette technique qu’ils parviennent à vous donner un prix en accord avec le marché dans votre ville ou dans votre quartier. Sans ces données, vous risqueriez bien d’estimer votre maison à un prix trop élevé ou trop faible.

Pour vendre sa maison plus rapidement

Vendre une maison est toujours un processus qui prend du temps. Il faut déjà attendre un délai de 3 mois entre la signature d’une promesse de vente et la signature de l’acte de vente lui-même. Mais même avant, il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois avant de trouver un acheteur potentiel. On estime d’ailleurs que le délai moyen pour vendre un logement est entre 90 et 100 jours. Une moyenne qui peut fortement varier en fonction de plusieurs éléments !

Tout d’abord, et vous vous en doutez, si vous proposez un bien à la vente dont le prix est supérieur à celui du marché, vous aurez plus de mal à trouver preneur. D’où l’importance de ne pas négliger l’étape de l’estimation de votre maison, à Reims comme ailleurs ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les propriétaires baisser leur prix de vente au fil des mois, afin d’attirer de nouveaux acheteurs potentiels.

En plus de vous aider à trouver le juste prix pour vendre votre maison, une agence immobilière sera également plus à même de vous trouver un acheteur. Les agents immobiliers disposent en effet de fichiers clients bien fournis. Autant de personnes qui sont effectivement à la recherche d’une maison, et qui ne sont pas là juste pour jeter un œil aux petites annonces ! Là où vous ne feriez qu’attendre l’appel d’un éventuel intéressé, un agent immobilier aura la possibilité de contacter directement les personnes susceptibles de vouloir visiter (et acheter) votre maison.

Vendre avec une agence : combien ça coûte ?

En France, dans le cadre de la loi Hoguet, il est convenu que vous n’avez pas à payer quoi que ce soit à une agence immobilière tant que la vente de votre logement n’a pas été conclue. Cela signifie que toutes les étapes qui précèdent l’acte d’achat n’entraînent pas de dépenses immédiates de votre part : estimation de votre maison, organisation des visites, négociations, etc. En revanche, si l’agence immobilière parvient à vous trouver un acheteur, elle recevra une commission sur cette vente.

D’une agence à l’autre, le montant de cette commission peut fortement varier. Le plus souvent, elle correspond à un certain pourcentage du montant de votre logement (entre 3% et 10% selon les agences). Certaines agences choisissent également de proposer un montant fixe pour leur commission. Dans tous les cas, vous devez clairement être informé du montant de la commission avant de vous engager avec une agence. C’est grâce à cette commission que les agences peuvent couvrir le salaire de leurs agents immobiliers, ainsi que les frais liés à la gestion de leur activité.

Idéalement, la commission perçue par l’agence immobilière devrait être la plus basse possible. Sans cela, vous pourrez vous retrouver dans l’un de ces cas de figure :

  • Vous ne souhaitez pas réduire le prix net vendeur, ce qui va vous obliger à proposer votre maison à un prix plus élevé que celui du marché ;
  • Vous préférez déduire la commission du prix réel de votre maison, ce qui va réduire le montant que vous recevrez à l’issue de la vente.

C’est pour cela qu’il est important de comparer les prix pratiqués par plusieurs agences, et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence !

Related posts

Leave a Comment