Bavoir en tissu ou plastifié : que choisir pour Bébé ?

Bavoir bébé

Les repas avec Bébé ressemblent souvent à un champ de bataille. La table haute est recouverte de velouté ou de compote et Bébé a plus de nourriture sur le visage qu’il n’en a dans le ventre. Bref, il est essentiel de protéger ses vêtements lorsqu’il mange. Il peut ainsi développer son autonomie librement, sans que vous ayez à faire des lessives après chaque repas. Mais quel bavoir pour bébé choisir ? Plastifié ou en tissu ? Nous vous aidons à faire votre choix.

Un bavoir en éponge pour les tous premiers repas de Bébé

Lors de ses premiers jours, Bébé a un régime 100% lait. Du lait qu’il rejette parfois et qui a tendance à couler sur ses vêtements (et sur les vôtres). Pour garder Bébé au propre, optez pour un bavoir en éponge, idéal pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Le tissu est doux et absorbant !

L’autre avantage ? Les bavoirs pour bébé en coton éponge se ferment sur le côté, et non derrière la tête. Cela assure un meilleur confort et plus de sécurité pour Bébé. Pour que votre bavoir dure dans le temps, même après de nombreux lavages, privilégiez les attaches à pression plutôt que les scratchs.

Le bavoir plastifié pour un lavage rapide

Le bavoir en plastique ne semble pas être le plus confortable, mais il est le plus pratique pour les parents. En effet, il se lave très rapidement, en étant passé sous l’eau. Dès les 6 mois de Bébé, la diversification alimentaire peut commencer, et la diversification des tâches avec ! C’est également la période des petits pots. Le bavoir plastifié est imperméable et empêche les liquides et les graisses d’atteindre la tenue de Bébé.

Autre atout et pas des moindres : le récupérateur. Les bavoirs en plastique ou en silicone sont parfois équipés d’un récupérateur, qui permet de stocker les morceaux de nourriture qui tombent malencontreusement de la cuillère ou de la bouche de votre enfant.

Attention, afin de garantir le confort de Bébé, optez pour un bavoir en silicone, souple, plutôt qu’en plastique rigide. Vous pouvez également choisir un bavoir en coton enduit de PVC, comme certains magasins le proposent.

Bavoir en coton

Le bandana pour les poussées dentaires

Lors des poussées dentaires, Bébé a tendance à baver… beaucoup. Très beaucoup, même. Il est parfois nécessaire de lui mettre un bavoir en-dehors des repas. Un bavoir traditionnel gênerait votre enfant, freinerait ses mouvements et irriterait son cou. Mieux vaut donc privilégier un bandana !

Le bavoir bandana est souvent présent dans les kits naissance, car il s’agit d’un accessoire de puériculture très pratique. Doublé d’un coton éponge, ce bandana protège la tenue de Bébé et peut même faire office d’accessoire de mode. En effet, il en existe de toutes les couleurs, avec ou sans motifs. Installé par-dessus un body, il ressemble à un joli col qui agrémente la tenue !

Alors, entre bavoir en plastique et bavoir en tissu, lequel choisir ? Nous vous conseillons d’acheter trois ou cinq bavoirs en coton afin d’accompagner les repas de Bébé jusqu’à ses trois ans. Toutefois, pour anticiper la période de la diversification alimentaire, équipez-vous d’un bavoir plastifié avec récupérateur, très pratique au moment où Bébé veut expérimenter et manger tout seul.

Related posts